Alan Lake
>>> Voir la biographie

Alan Lake Factori(e) Land

Alan Lake Factori(e) Land est une compagnie de danse émergente pluridisciplinaire créée et portée par Alan Lake, chorégraphe et artiste en arts visuels. Il fonde son laboratoire de recherche dans la ville de Québec.

Alan Lake Factori(e) Land suit une conduite de création qui s’appuie sur la réaction du corps et du mouvement selon un espace, une architecture imposée. Cette architecture peut-être réinventée ou même créée en totalité. S’adapter, déjouer les contraintes et les interférences d’un lieu singulier, capter les synergies qui en ressortent pour les insérer dans un contexte de création. Alan Lake, crée et diffuse des oeuvres construites dans une dimension poétique, une esthétique complexe qui bousculent et permutent les espaces et les formes, étudiées pour nous guider vers un état contemplatif.

Les activités créatives de Alan Lake Factori(e) Land s’articulent en deux volets distincts : le premier est consacré à la création chorégraphique pour la scène et le deuxième permet la réalisation d’oeuvres chorégraphiques dans des médiums variés : films, installations, sculptures...Ce cycle productif instaure un système de recherche, de création propre à la compagnie. Sans ordre particulier, d’une pièce peut découler un film et inversement, d’une installation peut naître une écriture chorégraphique...

La compagnie invite et s’ouvre à des collaborations où les visions se croisent et les expériences se partagent. Alan Lake s’entoure d’artistes et concepteurs de milieux variés qui l’aident à s’interroger sur son travail et le poussent toujours plus loin dans sa réflexion et son écriture chorégraphique.